Guide des aides publiques - 071 20 29 50

Recevoir une aide pour réaliser un diagnostic ou se faire accompagner et recevoir des conseils d'experts favorisant la transmission de l’entreprise par un cédant ou la reprise par un repreneur

Dernière mise à jour : 07 mars 2024

Généralités

Vous pensez à reprendre une entreprise ? Ou, au contraire, à céder la vôtre ? Le Chèque-Transmission-diagnostic permet de vous faire aider quelques jours par un professionnel pour dresser un premier état des lieux de la situation : est-ce le bon moment ? comment préparer mon entreprise à la vente ? quels seraient les montants en jeu (valorisation) ? quel serait le plan d’action si je décide d’y aller ? quelles seraient les implications juridiques ?
C’est une première analyse qui doit vous permettre de prendre une décision de type Go/No go. Si vous décidez d’aller plus loin dans l’opération, pensez au Chèque-Transmission-accompagnement.

Une première analyse menée avec un expert vous a convaincu de reprendre une entreprise. Ou de céder la vôtre. Le Chèque-Transmission-accompagnement permet d’approfondir ce premier diagnostic.
En pratique, l’accompagnement peut prendre quelques semaines, voire quelques mois. Il consiste à préparer l’entreprise à la cession/reprise, à chercher des repreneurs, à analyser les aspects comptable et fiscaux, à réaliser les audits financiers, sociaux ou environnementaux, à rédiger les conventions, …
S’il s’agit d’une reprise, vous pouvez aussi vous faire accompagner durant les 3 années qui suivent la signature de la convention de cession.

Voir les prestataires labellisés – Plus de détails

 

Bénéficiaires : Entreprise, porteur de projet – Taux d’intervention : 75% – Montant maximum sur 3 ans : 15 000 € HTVA

 

Avantages

La Région wallonne finance la prestation à hauteur de 75% des coûts HTVA.

Le reste des coûts et la TVA sont à la charge de l’entreprise.

Contacts

SERVICE

Formulaire de contact chèques entreprises – 081 33 40 40
Web : https://www.cheques-entreprises.be/web/contact

Certaines aides publiques accordées à une entreprise sont soumises à des plafonds maximum. Toute entreprise doit les signaler lors de l’introduction d’une demande d’aides.