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Se faire accompagner pour réaliser un diagnostic de la croissance et du développement de mon entreprise - Chèque Diagnostic croissance et développement d'entreprise

Dernière mise à jour : 04 mars 2024

Généralités

Votre entreprise est un business qui roule… mais vous souhaitez avoir un coup d’avance et la faire grandir. Ou vous envisagez une diversification. Le Chèque-Croissance-diagnostic vous permet de travailler avec un consultant pour établir un diagnostic : examiner la situation actuelle et les besoins éventuels.
Ce diagnostic peut être généraliste : il aborde votre entreprise sous ses différentes facettes. Ou alors, en fonction de vos priorités, vous souhaitez des audits spécialisés. Au terme de son travail, le consultant vous remettra une première proposition de plan d’actions favorables à la croissance de votre entreprise. A vous de décider si vous allez plus loin : il est possible, avec le Chèque-Croissance-accompagnement, d’affiner le plan d’actions et de vous faire accompagner dans sa mise en œuvre.

Bénéficiaires : Entreprise – Taux d’intervention : 50% – Montant maximum sur 3 ans : 20 000 € HTVA

En bref:

L’amélioration des performances de l’entreprise concerne tous les niveaux et l’ensemble des acteurs : clients, travailleurs, fournisseurs, partenaires et actionnaires.

Pour vous aider à améliorer les performances de votre entreprise, la Wallonie propose les chèques de la thématique « croissance et développement de l’entreprise » qui ont pour finalité de soutenir la stratégie de croissance et de développement de l’entreprise en favorisant notamment les méthodes et les pratiques d’amélioration des performances organisationnelles,ainsi que les performances commerciales et la politique de marketing de l’entreprise au travers de coûts concernant :

  1. les prestations visant l’amélioration ou le développement des méthodes organisationnelles, visant l’excellence opérationnelle, dans les domaines principaux suivants :
  • la gestion financière ;
  • la gestion des flux de production et logistique ;
  • la gestion de la qualité  ;
  • la gestion des normes de sécurité ;
  • la gestion environnementale à l’exclusion des études d’incidence et stratégie de développement durable ;
  • la gestion interne, comprenant notamment la gestion des ressources humaines, le développement des compétences en interne, la gouvernance de l’entreprise, l’organisation et communication interne ;
  • la politique industrielle, comprenant notamment la politique d’investissement et de production ;
  • la mise en place d’un processus Industrie 4.0. ;
  • Les conseils juridiques en matière commerciale, comprenant notamment l’établissement de contrats de distribution, de licence ;
  • Les conseils  juridiques et financiers dans le cadre d’un transfert de technologie.

2. les prestations visant l’amélioration ou le développement des performances commerciales dans les domaines suivants :

  • la politique de marketing, e-marketing et développement commercial, comprenant notamment la réalisation ou l’achat d’études de marché, l’établissement d’une stratégie commerciale et de communication, la définition d’un modèle d’affaires ou de positionnement de marché, la réalisation d’un business plan ou d’un plan d’affaires ;
  • la différenciation commerciale des produits ou services, en ce compris le développement de nouveaux business modèles ;
  • le développement ou amélioration de la politique de communication externe à l’exclusion des frais de réalisation.
  • le design notamment de nouveaux produits, redesign de produits existants, design de services, design de packaging, design textile,…
  • les frais de consultance et d’accompagnement en matière de gestion de l’innovation notamment via le recours à des méthodes spécifiques de gestion de l’innovation incluant éventuellement la réalisation d’un produit minimum viable.

Le chèque « diagnostic, croissance et développement de l’entreprise » comprend un ensemble de prestations liées à une demande de diagnostic ou d’état des lieux en vue d’identifier les services et leurs impacts potentiels sur la croissance de l’entreprise.

Ce diagnostic est soit généraliste et aborde l’entreprise sous ses différentes facettes, soit spécialisé en fonction de priorités identifiées préalablement par le dirigeant. Les prestations éligibles sont variables et peuvent notamment consister en :

  • un diagnostic ou état des lieux ;
  • des recommandations stratégiques, tel un plan d’actions ;
  • des audits spécialisés.

 

Points d’attention

Vous pouvez bénéficier de ce chèque si :

  • Vous êtes une entreprise « personne physique » ou « personne morale » exerçant une activité économique, inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et dont le siège principal d’exploitation est situé en Wallonie. En tant qu’entreprise, vous devez être une PME, à savoir une entreprise qui occupe moins de 250 personnes et qui a un chiffre annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.
  • Votre activité ne relève pas d’un secteur exclu sur base du règlement de minimis (soit la pêche, l’aquaculture, la production prime de produits agricoles)

Vous devez recourir à un prestataire labellisé.

Le montant total de l’intervention publique octroyée par bénéficiaire sur trois années dans le cadre des chèques de la thématique « croissance » est limité à 70.000 euros.

  • Pour le « chèque diagnostique croissance et développement de l’entreprise« , le montant maximal de l’intervention publique par bénéficiaire est de 20.000 euros sur trois années.
  • Pour le « chèque accompagnement croissance et développement de l’entreprise » le montant maximal de l’intervention publique par bénéficiaire est de 50.000 euros sur trois années.

Sur 3 exercices consécutifs, vous pouvez dès lors cumuler les 2 sous-chèques précités, chacun dans sa propre limitation, jusqu’à concurrence de la limite de la thématique.

Vous ne devez pas avoir atteint le plafond de minimis :

  • En vertu du règlement des aides de minimis, certaines entreprises ne peuvent pas bénéficier de ce chèque.
  • Ce règlement fixe un plafond maximal d’aides publiques de 200.000 euros sur une période de trois ans.
  • Toutefois, ce plafond est ramené à 100 000 euros pour les entreprises actives dans le secteur du transport routier de personnes ou de marchandises.
  • Si vous avez dépassé ce plafond, vous ne pourrez pas obtenir ce chèque.

En outre, vous ne devez pas avoir atteint le montant maximum d’intervention publique de 100.000 euros par année civile relevant du portefeuille intégré d’aides aux entreprises.

 

DISPOSITIONS LEGALES

Décret du 21 décembre 2016 portant octroi d’aides, au moyen d’un portefeuille intégré d’aides en Région wallonne, aux porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises pour rémunérer des services promouvant l’entrepreneuriat ou la croissance, et constituant une banque de données de sources authentiques liées à ce portefeuille intégré

Arrêté du Gouvernement wallon du 23 février 2017 portant exécution des chapitres 1er, 3 et 4 du décret du 21 décembre 2016 portant octroi d’aides, au moyen d’un portefeuille intégré d’aides en Région wallonne, aux porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises pour rémunérer des services promouvant l’entrepreneuriat ou la croissance, et constituant une banque de données de sources authentiques liées à ce portefeuille intégré

Arrêté ministériel portant exécution des articles 8, 9 et 12 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 23 février 2017 portant exécution des chapitres 1er, 3 et 4 du décret du 21 décembre 2016 portant octroi d’aides, au moyen d’un portefeuille intégré d’aides en Région wallonne, aux porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises pour rémunérer des services promouvant l’entrepreneuriat ou la croissance, et constituant une banque de données de sources authentiques liées à ce portefeuille intégré

Arrêté ministériel – Thématique « Création »

Formulaires

En ligne
Chèques entreprises

Documents utiles
Règlement de minimis
Guide PME

Liens utiles
Plateforme chèques-entreprises

 

Avantages

La Région wallonne finance la prestation à hauteur de 50% des coûts HTVA.

Le reste des coûts et la TVA sont à la charge de l’entreprise.

BENEFICIAIRES

Vous pouvez bénéficier de ce chèque si :

  • Vous êtes une PME, à savoir une entreprise qui occupe moins de 250 personnes et qui a un chiffre annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.
  • Votre activité ne relève pas d’un secteur exclu sur base du règlement de minimis (soit la pêche, l’aquaculture, la production primaire de produits agricoles).

CONDITIONS D’OBTENTION ET MONTANT DE L’AIDE

Vous êtes une entreprise « personne physique » ou « personne morale » exerçant une activité économique, inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et dont le siège principal d’exploitation est situé en Wallonie. En tant qu’entreprise, vous devez être une PME, à savoir une entreprise qui occupe moins de 250 personnes et qui a un chiffre annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.
Vous devez recourir à un prestataire labellisé.

La prestation doit être réalisée dans les 6 mois après l’obtention du chèque.

Vous ne devez pas avoir atteint le plafond de minimis :

  • En vertu du règlement des aides de minimis, certaines entreprises ne peuvent pas bénéficier de ce chèque.
  • Ce règlement fixe un plafond maximal d’aides publiques de 200.000 euros sur une période de trois ans.
  • Toutefois, ce plafond est ramené à 100 000 euros pour les entreprises actives dans le secteur du transport routier de personnes ou de marchandises.
  • Si vous avez dépassé ce plafond, vous ne pourrez pas obtenir ce chèque.
    En outre, vous ne devez pas avoir atteint le montant maximum d’intervention publique de 100.000 euros par année civile relevant du portefeuille intégré d’aides aux entreprises.

PROCEDURE

Enregistrement sur la plateforme :

  • Afin de pouvoir agir au sein de la plateforme, tout usager doit préalablement créer un compte de connexion « citoyen ».
  • Pour ce faire, l’usager peut s’inscrire spontanément via le module d’inscription disponible sur la page d’accueil, ou activer le compte via le mail qui lui sera adressé suite à la création de son compte par un tiers (prestataires, contacts de la société déjà enregistré, …)
  • L’inscription/activation se fait uniquement via le module d’authentification forte avec carte d’identité électronique (eiD Belgium). Cette procédure ne pourra pas être contournée.

Constitution du dossier :

  • La demande de subvention peut être directement déposée par vous, mais elle peut également être déposée par votre prestataire de services en votre nom.

Pour tout premier dossier à instruire sur la plateforme, nous invitons les bénéficiaires à prendre directement contact avec un prestataire labellisé/agréé de leur choix qui se chargera d’entreprendre les démarches d’introduction de dossier pour eux.

En effet, lors de votre première demande de chèque, il n’est pas possible de lier un compte à une entreprise sur la plateforme car elle n’existe pas encore dans notre base de données.
La seule source authentique qui nous permettra de lier le contact à une entité bénéficiaire, est un prestataire agréé avec lequel la société sera engagée dans une relation contractuelle.
C’est donc le prestataire qui, lorsqu’il introduira le premier chèque sollicité dans le cadre d’un contrat de prestations, créera l’entreprise dans le système et sera le garant de l’identité du bénéficiaire et de sa personne de contact.

Par la suite, lors d’une 2ème, 3ème, … demande, il est alors possible pour l’entreprise bénéficiaire d’effectuer les démarches d’introduction d’une demande de chèque par elle-même.

  • Cette demande est introduite uniquement via la plateforme www.cheques-entreprises.be et sera traitée de manière électronique.
  • Dans le cadre de cette demande de subvention, vous devez établir une convention de prestation (générée par la plateforme) avec un prestataire labellisé pour le chèque sollicité, qui sera fournie lors de l’introduction du dossier accompagnée de la demande de subvention signée ainsi que de divers documents externes, ou générés par la plateforme, et variants en fonction du type de chèque sollicité (déclaration « de minimis », déclaration « test PME », diagnostique préalable, attestation d’organisme tiers, …)

Validation de la demande :

  • En application du principe de confiance, l’administration procède à un examen de recevabilité de la demande, c’est-à-dire un contrôle de la complétude des documents déposés. Ce contrôle devra être réalisé dans un délai de 5 jours ouvrés. Passé ce délai, la demande d’aide sera considérée comme recevable.

Paiement de la quote-part :

  • Lorsque la subvention est accordée, la Région vous demande de verser la somme qui vous revient en fonction du taux de l’intervention publique. Cette quote-part doit être versée dans un délai de 30 jours, sans quoi le dossier sera classé non recevable.
  • Une fois le paiement de la quote-part reçu, un chèque électronique équivalant au montant total de l’aide sera placé dans votre portefeuille électronique consultable sur la plateforme web et la prestation pourra débuter.

Prestation :

  • Elle doit obligatoirement être réalisée dans le délai imparti.

Paiement de la prestation :

  • A la fin de la prestation, le prestataire de service transmet sa facture et un rapport de prestation via la plateforme www.cheques-entreprises.be.
  • Vous validez la facture du prestataire de service et le rapport sur la même plateforme en ligne, dans un délai de 15 jours. A défaut de validation, passé ce délai, la facture et le rapport d’exécution sont réputés validés et le dossier soumis à l’administration.
  • Après soumission, l’administration vérifie le dossier dans un délai de 15 jours ouvrés avant de payer le prestataire. A défaut de validation, passé ce délai, la demande d’aide sera considérée comme recevable.
  • Vous payez la TVA directement au prestataire.

Demandes de renseignements complémentaire (DRC) :

  • Lors du traitement du dossier par l’administration, tant lors de l’introduction (octroi) que de la clôture (liquidation) du dossier, l’administration peut vous adresser une demande de renseignements complémentaires (DRC) si elle estime que les éléments en sa possession ne lui permettent pas de se prononcer sur l’éligibilité du dossier.
  • Vous, ou votre prestataire, devez apporter les éléments de réponses dans un délai d’un mois à dater de la demande de renseignements sans quoi le dossier sera déclaré non recevable.

Contrôle a posteriori :

  • Votre dossier peut faire l’objet d’un contrôle de la Région wallonne a posteriori par échantillonnage.

Contestation :

  • En cas de contestation de la décision, vous pouvez contacter l’équipe Chèques-Entreprises ou introduire un recours suivant les modalités consultables depuis ce lien.

Contacts

SERVICE

Formulaire de contact chèques entreprises – 081 33 40 00
Web : https://www.cheques-entreprises.be/web/contact

Certaines aides publiques accordées à une entreprise sont soumises à des plafonds maximum. Toute entreprise doit les signaler lors de l’introduction d’une demande d’aides.