Guide des aides publiques - 071 20 29 50

Subvention dépôt ou extension de brevet

Dernière mise à jour : 30 mars 2021

Généralités

Une subvention peut être accordée pour permettre aux PME de protéger une innovation en vue de son exploitation par dépôt ou acquisition de brevet.
Attention : Depuis le 1er janvier 2015, une déclaration d’intention avant le premier dépôt (ou l’achat d’un brevet ou une prise de licence exclusive) est devenue obligatoire (formulaire à remplir en ligne).

DISPOSITIONS LEGALES

Décret du 3 juillet 2008 relatif au soutien de la recherche, du développement et de l’innovation en Wallonie (art 35 à 39).

ENTREPRISES BENEFICIAIRES

Critères d’éligibilité :

  • L’entreprise est établie en société commerciale visée par le Code des sociétés;
  • L’entreprise dispose d’un siège d’exploitation en Wallonie ;
  • L’entreprise ne doit pas être en difficulté financière ;
  • Le projet n’a pas déjà fait l’objet d’un financement public.

Les critères d’évaluation :

  • Votre entreprise s’engage à valoriser le (ou les) brevet(s) dans le respect de l’intérêt de la Région en terme d’innovation technologique et de développement économique.
  • Votre entreprise doit être à même de faire face aux besoins financiers actuels et prévisibles du projet ou avoir la possibilité de trouver les financements complémentaires correspondants à ces besoins.

OBJET :

Ce dispositif d’aide comporte trois volets d’intervention :

  • Le premier volet d’intervention (PATDE) pour le dépôt d’une première demande auprès d’une administration nationale ou internationale accompagnée d’une demande de recherche d’antériorité officielle .
  • Le second volet d’intervention (PATEX) pour les formalités subséquentes au premier dépôt et les procédures en vue d’étendre territorialement la protection avec invocation du droit de priorité et d’obtenir l’octroi dans les pays désignés.( Ce second volet peut être sollicité tant que la procédure d’octroi est en cours et indépendamment du fait que le premier volet d’intervention ai été demandé ou non.)
  • Le troisième volet d’intervention (PATOP) pour les formalités qui découlent d’une opposition dans les mois qui suivent la délivrance d’un brevet européen qui a fait l’objet d’une aide PATEX.

L’intensité de la subvention varie entre 15% et 50% selon que l’entreprise soit ou non titulaire du brevet au moment du premier dépôt.

 

CRITERES D’INTERVENTION

Les critères d’évaluation de la demande sont les suivants :

  • Votre entreprise s’engage à valoriser le (ou les) brevet(s) dans le respect de l’intérêt de la Région en terme d’innovation technologique et de développement économique.
  • Votre entreprise doit être à même de faire face aux besoins financiers actuels et prévisibles du projet ou avoir la possibilité de trouver les financements complémentaires correspondants à ces besoins.

DELAI

Vous êtes assuré de recevoir un avis (positif ou négatif) au maximum dans les 3 mois qui suivent la réception de votre dossier complet.

Si la décision est positive et si les crédits budgétaires sont disponibles, un arrêté d’octroi officialise la décision et, le cas échéant, une convention précisant les droits et obligations de chaque partie est établie entre votre entreprise et la Région.

 

PROCEDURE

Pour pouvoir bénéficier d’une aide au dépôt de brevet, une PME doit :

  • si elle compte être titulaire de ce brevet, envoyer cette déclaration dans les 3 mois qui précèdent le premier dépôt;
  • si elle compte disposer d’une licence exclusive (comprenant les clauses minimales reprises dans le guide pratique) ou si elle compte acheter une demande de brevet, envoyer cette déclaration dans les 3 mois qui précèdent la signature de l’acte de cession.

Dans tous les cas de figure, cette déclaration d’intention aura une durée de validité de 7 mois maximum.

Par la suite il suffit de remplir les formulaires pour chaque volet d’intervention (PATDE, PATEX1, PATEX2, PATEX3). La déclaration d’intention et les formulaires sont remplissables en ligne sur la plateforme ONTIME (voir ci-après).

À PARTIR DU 1ER JANVIER 2021, LE SPW EER propose à toutes les entreprises une plateforme unique de gestion des aides: ONTIME

Développée au sein du SPW à partir de logiciels majoritairement open-source, ONTIME est une plateforme digitale qui s’adresse aux sociétés commerciales qui souhaitent développer un projet de recherche et leur permet de déposer un dossier de demande de subsides auprès de la Région wallonne.

Dès le 1er janvier 2021, l’introduction de la Déclaration d’Intention et des formulaires de demande de subside (PATDE, PATEX1, PATEX2, PATEX3) se fait via cette plateforme : https://recherche-technologie.wallonie.be/formulaires-new/portal/

Avant toute introduction d’un dossier, nous vous conseillons de prendre contact avec le gestionnaire de l’aide dont les coordonnées sont mentionnées ci-dessous.

En cas de problème lors de l’encodage ou de la soumission de votre dossier, contactez le HelpDesk ONTIME:
formulaires.recherche.dgo6@spw.wallonie.be

 

PAIEMENTS

La mise en liquidation est faite après réception et vérification des différents formulaires pour les aides PATDE, PATEX 1 et PATEX 3.

Dans le cadre des PATEX 2, votre entreprise perçoit tout d’abord un fond de roulement. Le solde est ensuite liquidé par tranches semestrielles après approbation du rapport d’activité et vérification des pièces justificatives des dépenses.

 

PROPRIETES DES RESULTATS

Dans tous les cas, vous serez propriétaire des brevets et vous en disposerez totalement dans le respect de la convention.

Contacts

ADMINISTRATION COMPETENTE

Service Public de Wallonie

Dr. Laurence DEHON – Fonction : Attachée qualifiée – Spécialiste en Recherche et Innovation

Tél. : 081/33.45.75
Fax : 081/33.44.77
Mail : accompagnement.recherche spw.wallonie.be

Département : Département de la Recherche et du Développement technologique

Direction : Direction de l’Accompagnement et de la Sensibilisation

Mme Marie-France LANOTTE – Compétences : Secrétariat

Tél. : +32 (0)81 33 44 84
Fax : +32 (0)81 33 44 77
Mail : mariefrance.lanotte spw.wallonie.be

Institut : Service public de Wallonie – Économie, Emploi, Recherche

Département : Département de la Recherche et du Développement technologique

Direction : Direction de l’Accompagnement et de la Sensibilisation

Ailleurs sur le net


Certaines aides publiques accordées à une entreprise sont soumises à des plafonds maximum. Toute entreprise doit les signaler lors de l’introduction d’une demande d’aides.