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Recevoir une formation ou se faire accompagner pour acquérir des compétences en création d'entreprise

Dernière mise à jour : 25 juillet 2019

Généralités

Les chèques de la thématique « création d’entreprise » ont pour finalité de soutenir le bénéficiaire dans la création d’entreprise. Ce soutien peut intervenir au travers de la formation et de l’accompagnement mais aussi par du conseil pour la phase de création et, une fois l’entreprise créée, par du conseil pour viabiliser et conforter les démarches liées à la phase de post-création.

Pour vous aider à acquérir les bases solides ou consolider vos connaissances en matière de création d’entreprise, nous vous proposons d’utiliser « le chèque formation à la création d’entreprises » qui est destiné à couvrir les frais liés à :

  • La formation préparatoire suivie par un porteur de projet ou une entreprise en rapport avec la création d’entreprise ;
  • L’accompagnement personnalisé à la création d’entreprise visant à améliorer les performances du porteur de projet ou de l’entreprise en ce qui concerne la création d’entreprise.

DISPOSITIONS LEGALES

Avantages

Le Service public de Wallonie Economie, Emploi, Recherche, Formation finance les prestations dans le cadre de la thématique création à hauteur de 80% des coûts HTVA..

Le reste des coûts et la TVA est à charge du bénéficiaire.

BENEFICIAIRES

Vous pouvez bénéficier du « chèque formation à la création d’entreprise » si vous êtes :

  • demandeur d’emploi,
  • salarié,
  • indépendant à titre complémentaire
  • ou une entreprise dont l’activité principale est en Wallonie.

CONDITIONS D’OBTENTION

  • Vous développez un projet dont l’activité principale aura lieu en Wallonie ;
  • Vous développez un projet d’activité qui ne fait pas partie d’un des secteurs exclus repris dans la liste en annexe ;
  • En tant que porteur de projet vous vous engagez à suivre des formations ou à bénéficier d’un accompagnement personnalisé en rapport avec la création d’entreprise ;
  • Entant qu’entreprise ; vous vous engagez à suivre une formation ou à bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la création d’une nouvelle activité ;
  • Entant qu’entreprise, vous devez attester par une déclaration sur l’honneur signée par le responsable de l’entreprise, que le projet qui fait l’objet de la formation se rapporte à la création d’un établissement ou à la diversification de l’activité d’un établissement, et que la nouvelle activité n’est pas identique ni similaire à celle exercée précédemment au sein de l’établissement.

PROCEDURE

Constitution du dossier:

  • La demande de subvention peut être directement déposée par vous, mails elle peut également être déposée par votre prestataire de service en votre nom.
  • Cette demande est introduite via la plateforme www.cheques-entreprises.be et sera traitée de manière électronique.
  • Après votre enregistrement sur la plateforme www.cheques-entreprises.be, vous devez établir une convention de prestation avec un prestataire de agrée pour le chèque sollicité.

Validation de la demande :

  • En application du principe de confiance, l’administration procède à un examen de recevabilité de la demande, c’est-à-dire un contrôle des documents déposés. Ce contrôle devra être réalisé dans un délai de 5 jours ouvrés. Passé ce délai, la demande sera considérée comme recevable.

Paiement de la quote-part :

  • Lorsque la subvention est accordée, l‘administration vous invite, via la plateforme, à payer la quote-part qui équivaut à 20% du coût de votre formation.
  • Une fois le paiement de la quote-part reçu, un chèque électronique équivalent au montant total de l’aide sera placé dans votre portefeuille électronique consultable sur la plateforme www.cheques-entreprises.be.

Prestation :

  • Elle doit obligatoirement être réalisée dans le délai imparti mentionné dans la convention de prestation.

Paiement de la prestation :

  • A la fin de la prestation, le prestataire de service transmet sa facture et un rapport de prestation via la plateforme www.cheques-entreprises.be.
  • Vous validez la facture du prestataire de service et le rapport de prestation sur la même plateforme, dans un délai de 15 jours ouvrés.
  • L’administration dispose alors d’un délai de 15 jours ouvrés pour vérifier le dossier avant de payer la prestation.

Contrôle a postériori :

  • Votre dossier peut faire l’objet d’un contrôle de l’administration pendant et après la prestation.

 

 

Contacts

SERVICE

Permanence chèques-entreprises
Tél. : 081/33.40.00, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
E-mail : support@cheques-entreprises.be

Certaines aides publiques accordées à une entreprise sont soumises à des plafonds maximum. Toute entreprise doit les signaler lors de l’introduction d’une demande d’aides.