Arrêté ministériel – Thématique « Création »
Formulaires
En ligne
• Chèques entreprises
Liens utiles
• Plateforme chèques-entreprises
Dernière mise à jour : 17 novembre 2025
Vous envisagez de créer une entreprise ? Le Chèque-Création-conseil intervient dans les prestations de consultants qui vous aident dans le démarrage de votre activité : étude de faisabilité, établissement d’un plan d’affaires, étude de marché, détermination de la structure juridique, préparation d’un dossier de financement, rédaction d’un plan de communication…
Le Chèque-Création-conseil intervient également dans la réalisation de prototypes, la réalisation d’un produit minimum viable…
Afin de viabiliser et conforter les démarches liées à la création de l’entreprise, une période d’aide « post-création » de 3 ans, durant laquelle les frais de consultance sont en partie pris en charge, est encore de mise.
Bénéficiaires : Entreprise, porteur de projet – Taux d’intervention : 75% – Montant maximum sur 3 ans : 15 000 € HTVA
Créer son entreprise amène son lot de questions : mon projet est-il viable ? Qui sont mes prospects ? Combien cela va-t-il coûter ? Comment vais-je le financer ? Quelle forme juridique choisir ? Comment promouvoir mes produits/services ? À quel moment mon activité sera rentable ? etc.
Faites-vous accompagner par un expert de la création d’entreprise et concrétisez votre idée sur des bases solides.
Arrêté ministériel – Thématique « Création »
Formulaires
En ligne
• Chèques entreprises
Liens utiles
• Plateforme chèques-entreprises
La Wallonie intervient à hauteur de 75% des coûts HTVA des prestations de l’expert. Les coûts qui n’entrent pas dans les conditions du chèque (frais de déplacement, réalisation…) et la TVA sont à votre charge.
Par exemple, si vous vous faites accompagner par un expert pour une facture de 1.000€ HTVA :
Des plafonds fixent les montants totaux auxquels vous avez droit (voir Conditions).
Vous pouvez bénéficier de ce chèque si :
Les ASBL ne sont pas éligibles aux chèques-entreprises.
Prestations
L’expert à qui vous faites appel doit être un prestataire labellisé, c’est-à-dire une entreprise ou une personne qui a reçu l’autorisation de prester pour le dispositif. Nous vérifions à la fois la viabilité économique et les domaines d’expertise de nos prestataires. Retrouver la liste des prestataires labellisés sur le portail Chèques-entreprises.
Vous pouvez utiliser le chèque « conseil à la création d’entreprise » pour 3 volets : le kit de création, l’amorçage innovation et la post-création. Attention que les prestations autorisées dans ce chèque se limitent au conseil.
Le volet « kit de création » reprend les conseils liés à :
Le tout, dans le cadre de la création de votre entreprise.
Le volet « amorçage innovation » reprend les conseils liés à :
Le tout, dans le cadre de la création de votre entreprise.
Le volet « post-création » reprend les conseils visant à viabiliser et conforter les démarches liées à la création de votre entreprise durant la période post-création (3 ans maximum à compter de la date de l’enregistrement de la société auprès de la BCE).
Plafonds
Vous ne devez pas avoir atteint les plafonds du chèque.
Le chèque « conseil à la création d’entreprises » est triplement plafonné : pour le dispositif dans son entièreté, par thématique et par chèque.
Délai
La prestation doit être réalisée dans les 12 mois qui suivent la notification d’accord sur votre dossier.
Enregistrement sur la plateforme
Créez-vous un compte « citoyen » sur la plateforme chèques-entreprises ou validez le compte créé par votre prestataire.
L’inscription/l’activation se fait uniquement par authentification forte.
Introduction du dossier
Toute demande est introduite sur la plateforme cheques-entreprises. Elle sera traitée de manière électronique.
Deux documents sont nécessaires à l’introduction de votre dossier :
Ces deux documents sont automatiquement générés par la plateforme. Vous devez les signer et les joindre à votre demande.
Si vous êtes un porteur de projet, vous devrez joindre une attestation de l’INASTI (voir pièces justificatives). Si vous êtes une entreprise, vous devrez compléter et signer le test PME et la déclaration relative aux aides de minimis (voir pièces justificatives).
Analyse de la demande
Nous avons 5 jours ouvrables pour vérifier que votre dossier est complet et conforme à la réglementation en place. Si ce n’est pas le cas, nous vous demanderons des compléments d’information.
Paiement de la quote-part
Lorsque votre demande est validée, vous êtes invité à verser les 25% de la prestation qui sont à votre charge (la quote-part). Cette somme restera sur notre compte jusqu’à la clôture du dossier. Si la prestation s’est bien déroulée, elle sera versée à votre prestataire en fin de mission, avec les 75% à notre charge.
Prestation
La prestation peut commencer quand la quote-part a été réceptionnée. Vous et votre prestataire recevez un e-mail vous en informant. La mission doit être réalisée dans les 12 mois suivant la notification d’accord.
Clôture du dossier et paiement de la prestation
Contrôle
Votre dossier peut faire l’objet d’un contrôle a posteriori par échantillonnage.
À l’introduction du dossier
Paiement de la quote-part
Vous avez 30 jours pour verser le montant de la quote-part, sans quoi le dossier sera classé non recevable.
Prestation
La prestation doit être réalisée dans les 12 mois suivant la notification d’accord du dossier.
Clôture du dossier
Vous êtes un porteur de projet ?
Pour vérifier que vous n’êtes pas un indépendant à titre principal, vous devez joindre une attestation de l’INASTI. Pour recevoir cette attestation, appelez-le 02 546 42 11 et demandez le document prouvant que vous n’êtes pas indépendant à titre principal. Il suffit de donner son numéro de registre national et le document est envoyé à votre domicile.
Vous êtes une entreprise ?
Vous devez compléter 2 documents fournis par la plateforme :
En cas de contestation de la décision, vous pouvez contacter l’équipe Chèques-Entreprises, introduire un recours devant le Conseil d’Etat ou vous adresser aux services du Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En cas de recours en suspension ou en annulation devant le Conseil d’Etat, une requête doit être adressée à celui-ci, soit par lettre recommandée (rue de la Science, 33 à 1040 Bruxelles), soit selon la procédure électronique. La requête en annulation doit être introduite dans les 60 jours à dater de la notification de la décision.
CHEQUE CREATION – CONSEIL A LA CREATION