Guide des aides publiques - 071 20 29 50

Etre accompagné par un expert pour céder ou reprendre une entreprise

Dernière mise à jour : 17 novembre 2025

Généralités

Vous pensez à reprendre une entreprise ? Ou, au contraire, à céder la vôtre ? Le Chèque-Transmission-diagnostic permet de vous faire aider quelques jours par un professionnel pour dresser un premier état des lieux de la situation : est-ce le bon moment ? comment préparer mon entreprise à la vente ? quels seraient les montants en jeu (valorisation) ? quel serait le plan d’action si je décide d’y aller ? quelles seraient les implications juridiques ?
C’est une première analyse qui doit vous permettre de prendre une décision de type Go/No go. Si vous décidez d’aller plus loin dans l’opération, pensez au Chèque-Transmission-accompagnement.

Une première analyse menée avec un expert vous a convaincu de reprendre une entreprise. Ou de céder la vôtre. Le Chèque-Transmission-accompagnement permet d’approfondir ce premier diagnostic.
En pratique, l’accompagnement peut prendre quelques semaines, voire quelques mois. Il consiste à préparer l’entreprise à la cession/reprise, à chercher des repreneurs, à analyser les aspects comptable et fiscaux, à réaliser les audits financiers, sociaux ou environnementaux, à rédiger les conventions, …
S’il s’agit d’une reprise, vous pouvez aussi vous faire accompagner durant les 3 années qui suivent la signature de la convention de cession.

Voir les prestataires labellisés – Plus de détails

 

Bénéficiaires : Entreprise, porteur de projet – Taux d’intervention : 75% – Montant maximum sur 3 ans : 15 000 € HTVA

 

Avantages

 

 

Documents utiles:

Guide des bonnes pratiques

Guide d’utilisation pour les bénéficiaires

Guide utilisateur de la plateforme Chèques-entreprises

Guide de connexion à la plateforme Chèques-entreprises

Lien utile:

Plateforme Chèques-entreprises

 

Contacts

SERVICES

Le service des chèques-entreprises

081/334000
Le support téléphonique est ouvert : Lundi de 14h à 16h Mardi de 10h à 12h30 Jeudi de 10h à 12h Vendredi de 13h30 à 15h30

Certaines aides publiques accordées à une entreprise sont soumises à des plafonds maximum. Toute entreprise doit les signaler lors de l’introduction d’une demande d’aides.