Guide des aides publiques - 071 20 29 50

Incubateur scientifique et technologique

Dernière mise à jour : 11 mai 2020

Généralités

Dans le contexte de l’accord entre l’AWEX et Texas A&M University System, s’ouvre la possibilité pour les entreprises wallonnes de pouvoir bénéficier d’un incubateur sur le site du campus principal du réseau universitaire, situé à proximité de Houston, à College Station.

Success story

Plusieurs accords de partenariat avec l’université « Texas A&M » ont été concrétisés lors de la mission princière au Texas, notamment avec Dim3 et Vésale Pharma

 

LIRE L’ARTICLE

 

Il s’agit de mettre à disposition de représentants d’entreprises établies en Wallonie, un bureau lié à une panoplie de services professionnels (accueil/secrétariat, assistance marketing, conseils juridiques, networking, etc.) dans l’International Gateway (http://internationalgateway.us/), qui se positionne comme un incubateur scientifique et technologique, offrant des services dédiés aux entreprises étrangères souhaitant établir une présence aux Etats-Unis, et ce à des conditions très avantageuses.

 

Partenariat stratégique entre l’AWEX et Texas A&M

L’AWEX a renouvelé le 7 décembre 2016 le partenariat (MoU) qui la lie avec Texas A&M (Texas A&M University System). Cet accord remplit plusieurs objectifs:

  • Créer des sociétés globales par la commercialisation simultanée de nouvelles technologies au Texas et en Wallonie
  • Faciliter l’accès au marché américain pour nos entreprises wallonnes
  • Aider en retour à la commercialisation de produits et au développement d’entreprises de nos partenaires américains en Wallonie
  • Mettre en relation des entreprises wallonnes et des sociétés américaines potentielles pour la création de partenariats
  • Prospecter de manière croisée les multinationales sur le plan de la recherche

Texas A&M en quelques mots                                               

Texas A&M est une université publique de l’Etat du Texas, créée en 1876. Cette université est une référence aux Etats-Unis entre autre dans les domaines des sciences du vivant, l’énergie et l’industrie pétrolière, l’ingénierie mécanique, l’aérospatial, les technologies environnementales et l’agriculture. Elle comprend 19 universités et institutions affiliées, pour un total de 27.000 employés et 140.000 étudiants; tous actifs dans le domaine des sciences et technologies.

Texas A&M est l’une des universités américaines les plus orientées en recherche ; elle y consacre en moyenne plus de 946 millions $US par an. Leur bureau de commercialisation de la technologie a analysé jusqu’à aujourd’hui plus de 2600 inventions réalisées au sein de Texas A&M. Il rentre en moyenne une demande de brevet par jour et conclu un accord de licence par semaine. Il est également derrière la création de plus de 50 start-ups développées à partir de technologies de l’université.

 

Le Texas

Le Texas est la deuxième économie des Etats-Unis et la 11ème au monde en termes de PIB. Il occupe une position dominante aux Etats-Unis pour la production de pétrole et de gaz naturel. Son économie est caractérisée par l’importance de l’industrie pétrochimique, aéronautique, spatiale, informatique, médicale et des biotechnologies.

Le Texas est l’état américain où siègent le plus grand nombre d’entreprises classées parmi le Fortune 500. Il offre un régime fiscal avantageux dû à l’absence d’impôt sur le revenu personnel ou sur les sociétés et à un taux de réglementations plus bas que dans d’autres états. Son climat favorable aux affaires, lui a permis d’être moins touché par la crise économique et financière que les autres états américains. Le Texas bénéficie d’un des meilleurs taux de croissance des Etats-Unis.

L’activité économique au Texas est stimulée par son dense réseau d’universités. On dénombre parmi ses principales agglomérations Houston, San Antonio, Dallas et Austin.

 

Contacts

AWEX

Yaël Haumont

Spécialiste marché USA/Canada/Mexique

T 32-2-421.85.86

y.haumont@awex.be

 


Certaines aides publiques accordées à une entreprise sont soumises à des plafonds maximum. Toute entreprise doit les signaler lors de l’introduction d’une demande d’aides.