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Ré-Action, Outil de soutien de la SOGEPA pour les entreprises de 10 personnes

Dernière mise à jour : 12 octobre 2020

Généralités

La SOGEPA propose un nouvel outil d’accompagnement pour les entreprises de moins de 10 personnes.

« Ré-Action » est un programme d’accompagnement économique et financier pour les entités qui traversent une période de difficultés passagères.

 

Ré-Action propose d’intervenir à plusieurs moments et niveaux à l’approche ou pendant une période de difficultés.

a. La phase d’accompagnement

Lorsqu’une entreprise montre des signes avant-coureurs de faiblesse ou qu’elle traverse effectivement une période de difficultés, il faut mettre sans tarder l’activité sous monitoring afin d’identifier les symptômes et causes des difficultés.
Il s’agit de mener un audit de la structure tout en assurant un suivi. Ré-Action dispose de plusieurs outils combinables selon le cas :

L’outil digital « je teste la santé de mon entreprise » disponible sur le site internet de
la SOGEPA permet d’évaluer rapidement la mise en place des bons processus de
gestion au sein de l’entreprise. Il permet de jauger la situation financière et si les
difficultés sont passagères ou structurelles ;

La mise en place d’une collaboration étroite avec l’INASTI pour que, dès le premier retard de paiement, une proposition de mise en contact soit faite à l’entrepreneur. Cette information est envoyée à titre tout à fait préventif ;

Un coaching et un Comité d’avis : L’entrepreneur est souvent seul face à l’adversité.

D’où l’intérêt qu’il puisse s’entourer des ressources humaines qui font sens. Parmi les mesures proposées, il pourra faire le choix d’un coach dans un pool lors de l’accompagnement économique structurant. Pour les entreprises qui auront bénéficié d’un soutien financier (voir plus loin) et qui ne possèdent pas de Conseil d’administration, un Comité d’avis peut être mis en place afin d’épauler les entrepreneurs dans les prises de décision ou l’orientation à adopter.

b. La phase d’intervention financière

Ré-Action propose également une possibilité de soutien financier. Cette intervention est possible pour les entreprises (personne morale ou indépendant qui se structure en société), à la fois celles qui sont déjà en retournement, mais aussi celles qui seraient en passe de l’être.

Dans les périodes de difficultés, il est souvent compliqué d’obtenir des lignes de crédits nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise ou pour sortir de cette spirale. Il était donc essentiel qu’un mécanisme de financement voit aussi le jour pour les toutes petitesstructures de moins de 10 personnes.

En l’état, le mécanisme de soutien financier peut prendre trois formes :

1. Une intervention anticipative lorsqu’une entreprise est en passe de se retrouver en situation de retournement. Il s’agit typiquement d’une structure qui n’obtiendrait pas de ligne de crédit auprès d’un organisme prêteur inquiet sur les perspectives d’avenir de l’activité. Cette intervention s’inscrit dans le respect de la règle européenne « de minimis 1 » ;

2. Une intervention selon les conditions « Fast-Track » de la SOGEPA (1 euro public pour 1 euro privé). Il s’agit ici d’opérer un partenariat avec d’autres organismes prêteurs lors de l’intervention financière. Le partenariat public-privé permet de jouer un effet de levier et de soutenir l’entrepreneur dans ses besoins. Le montant de participation de la SOGEPA est plafonné à maximum 100.000 € sous forme de prêt ou de participation au capital dans le respect des lignes directrices de la SOGEPA.

3. Une intervention pour lestrès petites entreprises déjà en retournement. En l’absence de contrepartie privée, la SOGEPA peut soutenir une entreprise selon les règles européennes « de minimis » à concurrence de maximum 25.000 € sur la base d’un projet économiquement viable.

c. Les conditions d’accompagnement

Le programme d’accompagnement Ré-Action s’inscrit dans un panel de conditions minimales
à remplir. En l’occurrence, il faut :

• Être une TPE de moins de 10 personnes et constituée en société (personne morale),

• Être situé en Région wallonne (siège social et d’exploitation),

• Avoir un projet économique viable,

• Disposer des compétences nécessaires en matière de gestion et de management,

• Être en situation de retournement,

• Avoir un ancrage local fort en termes d’activités et d’emplois (directs et indirects).

 

Contacts

Contacts presse
Cabinet du Ministre de l’Économie
Pauline BIEVEZ
+32 477 38 45 01
pauline.bievez@gov.wallonie.be
https://borsus.wallonie.be/home.html 

SOGEPA
David LECLERCQ
+ 32 476 54 57 30
david.leclercq@sogepa.be
www.sogepa.be


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