Guide des aides publiques - 071 20 29 50

Sowaccess : Société Wallonne d’Acquisitions et de Cessions d’Entreprises

Dernière mise à jour : 27 février 2018

Généralités

La SOWACCESS, organe centralisateur neutre en Wallonie en matière d’accès à l’information sur la transmission d’entreprises contribue à une transparence et une visibilité accrues du marché de la transmission des PME ; l’objectif est de pérenniser et développer le tissu économique wallon.

Les missions de la SOWACCESS sont les suivantes :

  1. la SOWACCESS informe et sensibilise sur la cession/reprise d’entreprisesPour un entrepreneur envisageant la cession de son activité, la SOWACCESS :
    • Aide à évaluer le degré de préparation de l’entreprise dans sa transmission, grâce au Test Transmission, accessible gratuitement sur le site de la SOWACCESS. www.sowaccess.be/fr/articles/faire-le-test-transmission-d-entreprise
    • Aide à identifier les besoins pour préparer l’entreprise en vue de la cession en orientant l’entrepreneur vers un professionnel expérimenté, agréé par le Comité Ethique de la SOWACCESS, qui pourra le conseiller tout au long du processus. La SOWACCESS oriente ensuite le chef d’entreprise vers la plateforme d’aides aux entreprises de la Wallonie : www.chèques-entreprises.be

    Pour un candidat intéressé par la reprise d’une société, la SOWACCESS :

    • Aide à définir son projet, grâce au Test Repreneur, accessible gratuitement sur le site de la SOWACCESS www.sowaccess.be/fr/content/test-repreneur-entreprise
    • Organise ses Clubs Repreneurs: dans toute la Wallonie pour conscientiser les repreneurs potentiels sur les enjeux de la reprise, les préparer au mieux et leur permettre d’échanger leurs expériences vécues au cours de ce processus qui peut parfois être long. Les Clubs se déroulent en 8 séances (en soirée) et sont animés par un coach professionnel, des témoignages de repreneurs et des professionnels en transmission. www.sowaccess.be/fr/articles/formations-clubs-repreneurs
    • Informe également sur des événements et formations abordant la cession/reprise d’entreprises, ainsi que lors d’entretiens individuels avec le candidat repreneur.
    • Oriente le repreneur vers un professionnel expérimenté, partenaire agréé par le Comité Ethique et de Surveillance de la SOWACCESS, qui pourra le conseiller dans son analyse de la société à reprendre. La SOWACCESS oriente ensuite le porteur de projet de reprise vers la plateforme d’aides aux entreprises de la Wallonie : www.chèques-entreprises.be
  2. la SOWACCESS facilite la rencontre entre acquéreurs et cédantsLe site d’annonces www.affairesasuivre.be : pour les sociétés avec un chiffre d’affaires inférieur à 500.000 EUR, les activités dans le commercer de détail, Horeca, artisans et professions libéralesLa Plateforme SOWACCESS : pour les PME avec chiffre d’affaires upérieur à 500.000 EUR (hors commerce de détail et horeca). Base de données diffusant des profils anonymes de sociétés accompagnés par des conseillers agréés., auprès des candidats repreneurs inscrits dans sa base de données et mise en relation en cas d’intérêt.

    La plateforme européenne TRANSEO MARKET PLACE : diffusion de profils de sociétés à céder ou de candidats à la reprise au-delà du territoire belge, marché européen ou transfrontalier. Les profils sont consultés par des professionnels en transmission d’entreprises à l’échelle européenne.

    La SOWACCESS respecte les grands principes suivants:

    • le Respect absolu de la confidentialité, en ne diffusant que des profils anonymes des sociétés, auprès de candidats en fonction de critères de recherche restrictifs (sur base de leurs compétences, de leur expérience et des fonds dont ils disposent).
    • la protection absolue du cédant. Lorsqu’un rapprochement cédant/acquéreur a lieu, c’est toujours l’acquéreur qui dévoile son identité en premier. Le cédant garde la main et il a la liberté de prendre contact ou non avec le candidat acquéreur.
    • un accompagnement par des professionnels agréés qui garantissent le respect des intérêts du cédant lors des négociations avec les candidats repreneurs.
  3. fédérer les professionnels de la transmission
    La SOWACCESS a constitué un réseau de plus de 130 partenaires, professionnels en transmission d’entreprise, agréés par son Comité Ethique et de Surveillance. Ce réseau permet une meilleure communication entre les professionnels (opportunités de transactions, bonnes pratiques) afin d’améliorer le networking et la professionnalisation des acteurs sur le marché.

ENTREPRISES BENEFICIAIRES

Du côté des vendeurs : toute entreprise basée en Wallonie souhaitant s’inscrire dans un processus de transmission.
Du côté des acheteurs: toute entreprise ou tout particulier basés en Wallonie souhaitant reprendre une entreprise sur le territoire Belgique/France/Pays-Bas.

Contacts

SOWACCESS
Avenue Maurice Destenay, 13 – 4000 LIEGE
Tel: +32 4 250 00 81 – Fax : 04 250 00 82

info@sowaccess.be
www.sowaccess.be


Certaines aides publiques accordées à une entreprise sont soumises à des plafonds maximum. Toute entreprise doit les signaler lors de l’introduction d’une demande d’aides.