Guide des aides publiques - 071 20 29 50

FONDS WING BY DIGITAL WALLONIA – Investir dans les Startups numériques (SRIW)

Dernière mise à jour : 16 mai 2018

Généralités

W.IN.G est le fonds wallon d’investissement pour les startups numériques, lancé dans le cadre de Digital Wallonia, la stratégie numérique de la Wallonie. Plus de 360 dossiers ont été introduits en 2 ans, avec 67 décisions favorables. 50 dossiers ont fait l’objet d’un financement et 4,2 millions ont été libérés au profit de 41 startups.

STARTUPS FINANCEES

Après 2 ans d’activité, 367 dossiers ont été introduits auprès de W.IN.G by Digital Wallonia:

67 décisions favorables ont été rendues, ce qui fait un taux d’acceptation nettement supérieur aux fonds privés de capital-risque;

Sur ces 67 décisions, 50 dossiers ont finalement fait l’objet d’un financement (pre-seed, seed et Série A) pour une valeur totale de 6,92 millions d’euros (dont 4,2 millions ont déjà été libérés au profit de 41 startups).

Géographiquement, toutes les provinces de Wallonie sont représentées pour les dossiers introduits, et notamment:

131 en provenance du Brabant wallon,

88 de la province de Liège,

43 du Hainaut.

Plusieurs projets sont extérieurs à la Wallonie (parfois même hors de Belgique), mais il est évidemment précisé que l’intervention de W.IN.G implique la localisation d’un siège d’activité significatif en Wallonie.

BENEFICIAIRES

Pour lancer sa startup, il faut une bonne idée … et les moyens pour la financer. Trouver ces moyens financiers constitue souvent un véritable défi pour les candidats entrepreneurs. Ils disposent désormais d’un nouvel outil qui leur est spécialement dédié.

Géré par la Société Régionale d’Investissement de Wallonie (SRIW), le fonds W.IN.G (Wallonia Innovation and Growth) by Digital Wallonia a pour objectif d’investir, lors des premiers tours de table, dans les startups numériques innovantes offrant de réelles perspectives de développement sur le marché et un fort potentiel de croissance.

Le fonds est doté de 50 millions d’euros.

Développer le secteur du numérique

Le secteur du numérique est l’un des 5 thèmes structurants de Digital Wallonia. Développer les usages numériques de la Wallonie implique en effet un secteur technologique fort susceptible de capter et maintenir la valeur du numérique sur le territoire. Dans ce cadre, la stratégie numérique doit permettre d’engager un programme de croissance pour les entreprises du secteur du numérique.

Le lancement du fonds W.IN.G est une première mesure majeure pour atteindre cet objectif.

POLITIQUE D’INVESTISSEMENT

W.IN.G investit à 2 stades du développement des startups numériques :

en pre-seed (pré-financement). La startup, au tout début de sa création et éventuellement à la sortie d’un incubateur peut obtenir auprès de W.IN.G un financement (libérable en tranches) de 50.000 euros, sous forme de prêt convertible. Ce financement lui permet de continuer à affiner son projet, tout en montant un premier tour de table en vue d’une augmentation de capital.

au second stade de développement. Lorsque le projet a gagné en maturité, au moment de la recherche d’investisseurs, W.IN.G peut, s’il est convaincu du potentiel de rentabilité de la startup numérique, intervenir aux côtés de ces investisseurs privés, lors du véritable « premier tour de financement ». L’intervention financière peut alors aller jusqu’à 500.000 euros (le cas échéant conjointement avec un invest), pour autant qu’il y ait une intervention privée égale au moins à la moitié de l’intervention publique.

INTRODUCTION DES DEMANDES

L’introduction des demandes de financement, la décision d’investissement et la libération du financement seront basées sur des processus très simples. Le fonctionnement du fonds doit en effet être en adéquation avec les exigences d’agilité et de réactivité spécifiques au secteur du numérique.

Lancement. Il suffit d’envoyer votre projet de startup numérique via le site de W.IN.G.

Présentation. Votre projet est jugé suffisamment mûr, vous « pitchez » devant le Comité d’investissement endéans le mois.

Acceptation. Deux jours plus tard au maximum, vous êtes informé si votre demande de financement est acceptée avec les éventuelles conditions de financement.

Financement. Votre société est créée et vous marquez accord sur les conditions et sur une convention. Vous obtenez votre financement et nous débutons ensemble une aventure passionnante!

COMITE D’INVESTISSEMENT ET PARTENAIRES

Le comité d’investissement du fonds est composé de plusieurs entrepreneurs et présidé par Pierre Rion. Les startups pourront également bénéficier de l’expertise d’un large réseau de partenaires, parmi lesquels la banque Belfius qui devient Partner in Equity. D’autres partenaires offriront des services spécifiques et de coaching aux startups (Deloitte, Universem, Microsoft, BNP Paribas Fortis, Citobi, le Réseau Entreprendre Wallonie, Leansquare, …).

Contacts

ORGANISME COMPETENT

SRIW – W.IN.G by DIGITAL WALLONIA.BE

Monsieur Damien LOURTIE

Tel : 04/221.98.11


Aides similaires

Certaines aides publiques accordées à une entreprise sont soumises à des plafonds maximum. Toute entreprise doit les signaler lors de l’introduction d’une demande d’aides.