Guide des aides publiques - 071 20 29 50

Support Mobilité hors UE

Dernière mise à jour : 07 mars 2018

Généralités

Prospecter des nouveaux marchés hors Union européenne ou lien de partenariats.
Invitation en Belgique des partenaires commerciaux avérés ou potentiels en provenance de ceux-ci.
Un marché est réputé nouveau lorsqu’il représente moins de 10% du chiffre d’affaires export global.
Ce critère n’est pas d’application pour les « Starters ».

 

ENTREPRISES BENEFICIAIRES

Toute entreprise wallonne fabricante ou prestataire de services développant un projet à l’international, générant une valeur ajoutée par l’économie wallonne. L’AWEX apprécie le caractère réaliste de cette valeur ajoutée.

INTERVENTIONS ET DUREES

Pour les entreprises wallonnes fabricantes ou prestataires de services, l’AWEX couvre 50% des coûts forfaitaires des entreprises wallonnes (les forfaits en vigueur par pays sont indiqués sur le site internet de l’AWEX : www.awex.be) de déplacement(s) à l’étranger et/ou d’invitation(s) en Belgique ainsi que 50% des frais d’études exceptionnelles pour la poursuite du projet.

L’intervention maximum de l’AWEX, par pays, est de :

  • 4 voyages de prospection dans le pays concerné d’un représentant de l’entreprise + 3 invitations de prospects étrangers ou de partenaires en provenance du pays concerné ;
  • 6 voyages + 3 invitations de décideurs étrangers + les frais d’études exceptionnelles pour la poursuite du projet (maximum 25 000 € de subsides par projet).

Pour les traders, la prise en charge de l’AWEX est de 25% du forfait des 4 voyages et des 3 invitations, l’AWEX n’intervenant pas pour la poursuite de projet.

Une seule intervention est autorisée par pays pour 6 ans.

Au sein de cette enveloppe, l’AWEX propose de couvrir les coûts de déplacement à l’étranger et/ou d’invitation en Belgique d’entreprises wallonnes ainsi que leurs frais d’études exceptionnelles pour la poursuite de projet.

Un marché est réputé nouveau lorsqu’il représente moins de 10% des exportations totales de l’entreprise. Ce critère n’est pas d’application pour les starters.

Le support « Mobilité » est une aide de minimis au sens du Règlement (UE) n° 1407/2013.

CONDITION PREALABLE D’OCTROI

La demande doit impérativement être introduite par formulaire électronique auprès de l’AWEX préalablement au voyage, à l’invitation ou au démarrage du projet.

Possibilité d’acompte à partir de la notification de la décision d’octroi de la subvention.

Contacts

AWEX

Christophe Servais
Support mobilité – Support bureau

T 32-2-421.85.67

c.servais@awex.be

Sofia Kabayiza

Support mobilité – Support bureau

T 32-2-421.85.68

Séverine Wauthier

Support mobilité

T 32-2-421.86.24

 

Lien AWEX


Aides similaires

Certaines aides publiques accordées à une entreprise sont soumises à des plafonds maximum. Toute entreprise doit les signaler lors de l’introduction d’une demande d’aides.