Guide des aides publiques - 071 20 29 50

Economie musulmane: finance islamique et marché halal

Dernière mise à jour : 13 mars 2018

Généralités

Faciliter l’accès des entreprises wallonnes aux techniques de finance islamique susceptibles de renforcer leurs avantages concurrentiels.

Contrairement à une certaine rumeur, la finance islamique n’est pas « la finance des terroristes » !
Il s’agit en réalité d’une finance éthique, basée sur des principes moraux, eux-mêmes inspirés par le livre sacré des musulmans, le Coran.
Cela étant, de par son statut d’organisme d’intérêt public, l’AWEX n’a pas à faire la promotion d’une finance spécifique, qu’elle soit éthique, culturelle ou religieuse…

En ce qui concerne l’exportation vers de nombreux pays musulmans, l’AWEX a noté l’importance croissante de la finance islamique dans les échanges financiers et commerciaux.

Et, en ce qui concerne l’accueil d’investisseurs originaires de certains de ces pays musulmans, l’AWEX estime que la mise à disposition de véhicules financiers conformes à la Sharia devrait être de nature à renforcer l’attractivité des entreprises et projets wallons.

Sur cette double base, l’AWEX estime donc utile de faciliter l’accès des entreprises wallonnes aux techniques de finance islamique susceptibles de renforcer leurs avantages concurrentiels.

Un raisonnement similaire anime la démarche relative à la certification « halal » des produits d’exportation wallons.

Sans porter de jugement sur la pertinence du respect des règles d’obtention de pareille certification, l’AWEX constate qu’une clientèle croissante de musulmans souhaite éviter le contact ou l’absorption de substances prohibées dans leur religion.

Certains exportateurs wallons peuvent souhaiter rencontrer cette demande spécifique du marché. L’AWEX est prête à les supporter dans leur démarche de certification ‘halal’ comme d’ailleurs dans l’ensemble de leur démarche d’exportation.

Pour la finance islamique : L’AWEX peut vous expliquer l’importance et les bases de la finance islamique.
Cependant l’AWEX ne dispose pas des ressources internes suffisamment qualifiées et diversifiées pour assurer elle-même une prestation de services en la matière.

L’AWEX préfère donc faciliter votre prise de contact directe avec les prestataires de services dans le monde de la finance islamique.

Pour la certification « halal » : L’AWEX peut mettre à votre disposition sa cellule agro-alimentaire et son expertise en approches ‘halal’ pour vous aider à étudier l’opportunité à l’exportation que pourraient représenter les marchés nouveaux et à croissance rapide dans le domaine des produits ‘halal’.
Les techniques et modes de certifications étant particulièrement nombreux et complexes, l’AWEX ne peut vous offrir de prestations directes en ces matières. Elle peut toutefois vous aider à entrer en contact avec les interlocuteurs susceptibles de répondre à vos besoins spécifiques.

ENTREPRISES BENEFICIAIRES

Pour la finance islamique : Toute entreprise en relation commerciale et/ou financière avec l’un des 57 pays de la Conférence Islamique (voir pays d’application SOFINEX sélectionnés).
Pour la certification ‘halal’ : Toute entreprise qui souhaite exporter ses produits (alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, …) vers les 57 pays de la Conférence Islamique (voir pays d’application SOFINEX sélectionnés).

INTERVENTIONS ET MODALITES

Prendre un contact initial, de préférence par courriel ou par téléphone, avec Marc Deschamps.
Les modalités d’intervention seront définies de concert.

CONDITION D’OCTROI

Pour la finance islamique
Les conditions d’octroi sont en réalité des conditions d’opportunité qui sont largement imposées par le marché lui-même:

  • Pour le financement d’exportations, il n’y a pas de seuil minimal : les banques islamiques ont en effet des produits financiers standards.
  • Pour les financements d’investissements, le coût des montages financiers islamiques suppose que l’opération envisagée soit d’une certaine importance. Les seuils planchers sont cependant à étudier au cas par cas.

Pour la certification ‘halal’
Vu la diversité des situations, des challenges et des requêtes potentielles, la nature, la hauteur et les conditions d’octroi du support de l’AWEX devront être définies au cas par cas.

Contacts

AWEX
Marc Deschamps
Expert

T 32-2-421.85.02
ou 32-496-26.73.17

m.deschamps@awex.be

 

Lien AWEX


Aides similaires

Certaines aides publiques accordées à une entreprise sont soumises à des plafonds maximum. Toute entreprise doit les signaler lors de l’introduction d’une demande d’aides.