Guide des aides publiques - 071 20 29 50

aides financières - Documenter les mesures sanitaires - Campagne promotionnelle

Dernière mise à jour : 19 avril 2021

Généralités

Pour venir en aide à ce secteur crucial, le Cabinet de la Ministre du Tourisme, le Commissariat Général au Tourisme, Wallonie Belgique Tourisme, les associations professionnelles et les organismes touristiques ont associé leurs forces pour créer un Plan de relance du tourisme wallon. Différentes mesures de soutien financier ou d’aide au marketing digital ont ainsi été mises en place.

UN PLAN DE RELANCE EN 3 AXES STRATEGIQUES

 

Des aides financières pour soutenir et stimuler le tourisme

Un plan de relance ne saurait être complet sans un important volet d’aides financières. Que vous soyez gérant d’un hébergement touristique, d’une maison du tourisme ou organisateur d’événements, une mesure peut vous aider à maintenir votre activité financièrement à flot ! Attention, différents critères et particularités sont d’application !

 

Plan de soutien économique : Un 3ème plan de soutien au secteur touristique a été validé par le Gouvernement wallon. Ce plan vise à pallier les frais d’entretien des infrastructures touristiques pour les périodes de fermeture ou d’accessibilité restreinte au public imposées par le gouvernement fédéral.

Sont concernés:

  • les associations de tourismes social reconnues par le CGT en date du 20 mars 2021: Aide financière forfaitaire selon le nombre de lits
  • les hébergements touristiques reconnus par le CGT en date du 20 mars 2021: Aide financière forfaitaire dont le calcul dépend du type d’hébergement. Formulaire reçu par le CGT et à envoyer complété pour le 26 avril 2021 au plus tard. ATTENTION ! Aide non cumulable avec l’indemnité 10.
  • les attractions touristiques : Infos disponibles prochainement

S’informer sur ce programme de soutien

 

Le PASS Tourisme : Afin de venir en aide au secteur touristique, la Wallonie a débloqué un budget de 5 millions d’euros pour émettre des pass touristiques d’une valeur de 80 € incitant à visiter la Wallonie. La distribution de ces pass initialement prévue en automne 2020 a été reportée en 2021. La date de relance sera communiquée dès que les conditions le permettent.

Plus de détails sur le PASS Tourisme

 

Documenter les mesures sanitaires

Une réouverture progressive des attractions touristiques ne se fera qu’en respectant avec le plus grand soin les directives sanitaires en vigueur ! Un des objectifs du plan est donc de fournir aux acteurs du secteur touristique une information claire sur les pratiques à respecter !

Cela commence ici avec le guide des bonnes pratiques sanitaires [.PDF] ! (Mis à jour le 11 mars 2021)

 

Une campagne promotionnelle en vidéo

L’ouverture des frontières ne se fera que progressivement. L’occasion est donc parfaite pour inviter les Belges et touristes transfrontaliers à redécouvrir leur propre patrimoine touristique et culturel !

 

Découvrir la campagne

 

Afin de faire rayonner la campagne sur vos réseaux, des supports de communication sont mis à votre disposition gratuitement ! Il s’agit d’affiches, annonces et post Facebook que vous pouvez télécharger et personnaliser avec votre logo, votre site web et vos photos.

 

Télécharger ces outils

Contacts

L’essentiel pour entreprendre en Wallonie: 1890

Commissariat Général au Tourisme au +32(0)81/325.611


Certaines aides publiques accordées à une entreprise sont soumises à des plafonds maximum. Toute entreprise doit les signaler lors de l’introduction d’une demande d’aides.