Guide des aides publiques - 071 20 29 50

COVID19 - Questions fréquentes liées aux autres aides financières

Dernière mise à jour : 27 avril 2020

Généralités

Durant cette période de crise, les bureaux du Forem sont inaccessibles mais les services en ligne restent accessibles. Le conseiller Entreprise du Forem continuera à répondre à vos besoins de recrutement et de conseil en matière d’aides à l’emploi et à la formation par mail ou par téléphone.

Les rendez-vous en vis-à-vis sont reportés ou effectués à distance. Toutes vos demandes seront, autant que possible, prises en charge dans les délais habituels de traitement.

Besoin urgent de recruter en cette période de crise ?

Déposez votre offre d’emploi sur notre site du FOREM en indiquant « URGENT2020 » avant le libellé (ex: URGENT2020 – magasinier). Votre demande sera ainsi traitée en priorité.

En cette période de crise sanitaire, mentionnez clairement que vous respectez strictement les règles de sécurité et d’hygiène qui s’imposent au sein de votre entreprise.

Privilégiez autant que possible les entretiens d’embauche à distance (téléphone, mail, vidéo, skype…). Tout contact nécessaire en vis-à-vis en vue d’une embauche doit se dérouler dans le strict respect des règles de sécurité (à une distance d’1m50 et sans contact physique).

 

COVID19 : QUESTIONS FRÉQUENTES LIÉES AUX AUTRES AIDES FINANCIÈRES (mise à jour au 01/04/2020)

 

CREDIT-ADAPTATION

 

Vous avez introduit une demande pour bénéficier du dispositif crédit-adaptation, allez-vous disposer d’un délai supplémentaire pour transmettre votre dossier ?

Oui, tous les délais de rigueur sont suspendus à partir du 18 mars 2020 et pour une durée de 30 jours prolongeable 2 fois pour une même durée.

 

Votre dossier complété a été envoyé dans les temps au service crédit-adaptation. Allez-vous recevoir la visite d’un conseiller comme prévu ? L’instruction de votre dossier va-t-elle bien avoir lieu ?

Oui, le conseiller ne peut se déplacer en entreprise pendant la période de confinement et reprendra son planning des visites d’instruction à l’issue de celle-ci.

 

Votre dossier a été accepté. Allez-vous recevoir les acompte et solde comme prévu ?

Oui, le FOREM entend assurer la continuité en ce qui concerne le paiement des aides financières.

 

CONGÉ-EDUCATION PAYÉ

 

Etant donné le confinement, les entreprises ont beaucoup de mal pour imprimer les documents nécessaires ou pour récupérer auprès des écoles les attestations d’assiduité manquantes pour pouvoir introduire leur créance 2018/2019. Le FOREM accepte-t-il que le dossier soit envoyé par mail ? Si ce n’est pas le cas, les entreprises peuvent-elles disposer d’un délai supplémentaire ?

L’envoi des dossiers par mail n’est pas autorisé, toutefois le délai pour l’envoi de leur dossier papier est prolongé jusqu’au 30 juin 2020.

 

FOND DE FORMATION TITRES-SERVICES

 

Vous devez introduire votre demande de remboursement partiel pour les formations 2019 pour le 31 mars 2020, allez-vous disposer d’un délai supplémentaire pour rentrer votre dossier?

Oui, les demandes de remboursement peuvent être introduites au plus tard pour le 30 juin 2020.

 

PTP

 

Comment obtenir le passeport PTP ?

Pour le passeport PTP, c’est le demandeur d’emploi qui transmet son C63.3 ou BM200.3 au service de sa région :
– Arlon : apeptp.arlon@forem.be
– Charleroi : apeptp.charleroi@forem.be
– Huy : apeptp.huy@forem.be
– La Louvière : apeptp.lalouviere@forem.be
– Liège : apeptp.liege@forem.be
– Mons : apeptp.mons@forem.be
– Mouscron : apeptp.mouscron@forem.be
– Namur : apeptp.namur@forem.be
– Nivelles : apeptp.nivelles@forem.be
– Tournai : apeptp.tournai@forem.be
– Verviers : apeptp.verviers@forem.be

Contacts

Vu l’évolution des mesures prises par le FOREM, nous vous conseillons de consulter le site du FOREM via le lien:

https://www.leforem.be/entreprises/coronavirus-mesures-prises-par-forem.html

Contact téléphonique FOREM: 0800 93 946


Certaines aides publiques accordées à une entreprise sont soumises à des plafonds maximum. Toute entreprise doit les signaler lors de l’introduction d’une demande d’aides.