Guide des aides publiques - 071 20 29 50

Maisons de repos, Entreprises de titres services, Services d'aides à domicile aux familles et aux aînés, Santé mentale, Handicap et Action sociale - Mise en place 8/04/21

Dernière mise à jour : 16 avril 2021

Le Gouvernement vient d’octroyer une enveloppe de près de 26,5 millions d’euros afin de soutenir financièrement les secteurs de la santé, du social et des titres-services. Parmi celle-ci, on distingue notamment les mécanismes aides suivants:

  • Les Maisons de repos, moyennant le respect de certaines conditions, percevront une subvention exceptionnelle afin de couvrir partiellement (50 %) la perte de la quote-part des résidents subie pendant la deuxième et la troisième vague de la crise sanitaire. Cette aide sera valable pour les deux derniers trimestres 2020 et le premier trimestre 2021.
  • Les entreprises de titres-services percevront une nouvelle « prime d’immunisation » d’un montant équivalent à 360€ par travailleur sous contrat titres-services qui n’a pas été placé en chômage temporaire entre le 15 avril et le 15 mai.
  • Les services d’aides à domicile aux familles et aux aînés (aide-soignant.e.s, familial.e.s), ceux de la santé mentale, du handicap et de l’action sociale percevront également, pour fin 2020 et début 2021, des montants forfaitaires, allant de 5000 à 15.000 euros, suivant la taille de leur structure.

Plus d’informations ici.

Contacts

L’essentiel pour entreprendre en Wallonie: 1890


Certaines aides publiques accordées à une entreprise sont soumises à des plafonds maximum. Toute entreprise doit les signaler lors de l’introduction d’une demande d’aides.