Guide des aides publiques - 071 20 29 50

Secteurs cultruels et sportifs - Bénéficiaires bien précis

Dernière mise à jour : 16 février 2022

Généralités

La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place depuis le début de la crise du coronavirus plusieurs mesures de soutien aux secteurs culturel et sportif. Chaque mesure vise des groupes de bénéficiaires bien précis, avec des critères précis.

SECTEUR CULTUREL

La Fédération Wallonie-Bruxelles met à disposition un numéro vert pour tout renseignement en rapport avec les subsides covid-19: 0800/20.000 (8h-18h)  ou info@cfwb.be (lundi-vendredi 8h-18h).

Fonds d’urgence pour la culture : Guichet culture: 02/413.31.28 ou culture.info@cfwb.be.

Mesures de soutien en cours

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’être tenu au courant des prochaines actualités.

Vous pouvez ici consulter la liste des mesures de soutien au secteur culturel  (passées, présentes et futures).

Mesures de soutien à venir

  • Une nouvelle série d’aides au secteur culturel ont été adoptées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce jeudi 27 janvier. Ces nouvelles aides, d’un montant de 8,2 millions, ciblent les différentes facettes du monde culturel et visent un soutien sur le long terme, tant pour les opérateurs que pour les artistes et techniciens.
  • La Fédération Wallonie-Bruxelles est uniquement compétente pour les matières culturelles et n’est pas compétente en matière de statut d’artiste, de mesures de chômage, d’emploi ou d’aides économiques. Néanmoins, à l’initiative de la Ministre de la Culture, un cadastre des aides existantes pour le secteur de la culture a été rédigé et est mis à jour régulièrement.

Mesures de soutien clôturées

 

SECTEUR SPORTIF

Mesures de soutien en cours

Un montant de 6 millions dégagé lors du dernier conclave budgétaire afin de venir en aide aux fédérations et aux clubs cette année. Les fédérations pourront utiliser le montant selon différentes modalités. Renseignements et précisions via votre fédération reconnue ou via l’Adeps.

 

MESURES DE SOUTIEN TRANSVERSAL

Le Gouvernement de la FWB a mis en œuvre des mesures concrètes de soutien pour les bénéficiaires de subvention dans les différents secteurs de compétence relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles permettent de faciliter la perception des subventions.

Mesures de soutien en cours

 

 

 

Contacts

L’essentiel pour entreprendre en Wallonie: 1890


Certaines aides publiques accordées à une entreprise sont soumises à des plafonds maximum. Toute entreprise doit les signaler lors de l’introduction d’une demande d’aides.