Secteurs cultruels et sportifs - Bénéficiaires bien précis
Dernière mise à jour : 16 février 2022
Généralités
La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place depuis le début de la crise du coronavirus plusieurs mesures de soutien aux secteurs culturel et sportif. Chaque mesure vise des groupes de bénéficiaires bien précis, avec des critères précis.
SECTEUR CULTUREL
Fonds d’urgence pour la culture : Guichet culture: 02/413.31.28 ou culture.info@cfwb.be.
Mesures de soutien en cours
Nous vous invitons à consulter régulièrement le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles d’être tenu au courant des prochaines actualités.
Vous pouvez ici consulter la liste des mesures de soutien au secteur culturel (passées, présentes et futures).
- Aide afin d’acquérir des dispositifs d’amélioration de la qualité de l’air (Dépôt des dossiers du 3 novembre 2021 au jeudi 30 juin 2022)
- Aide spécifique aux opérateurs en situation de vulnérabilité financière par la réactivation de la Cellule de veille (Dépôt des dossiers du 29 octobre 2021 au 31 décembre 2022)
- Aide à la programmation des opérateurs de la culture et du cinéma dans le cadre de la quatrième vague de la crise sanitaire du COVID-19 (Dépôt des dossiers du 16 février 2022 au 16 mars 2022)
- Fonds de garantie Arts de la scène dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19 : annulation en raison d’un cas Covid dans l’équipe (L’annulation de la représentation a lieu entre le 9 juin 2021 et le 31 décembre 2022). La demande doit être introduite dans les 72h qui suivent la décision d’annulation du spectacle.
- Deuxième Fonds de garantie pour les Arts de la Scène : annulation en raison des décisions du CODECO de novembre et décembre 2021.
- Renforcement et élargissement temporaire des politiques de diffusion de la création artistique via :
- un renforcement temporaire des dispositifs existants (augmentation des budgets d’aides à la diffusion, soutien dans la diffusion de spectacles non reconnus, ouverture à d’autres types d’opérateurs)
- La mise en place de mécanismes temporaires favorisant le redéploiement :
- Mesure de soutien ouvrant temporairement l’accès des structures de proximité aux dispositifs de la Direction de la Diffusion (dite « Tiers-lieux »)
- Soutien à la diffusion de projets à l’initiative d’artistes
- Organisation de tournées « sectorielles »
Mesures de soutien à venir
- Une nouvelle série d’aides au secteur culturel ont été adoptées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce jeudi 27 janvier. Ces nouvelles aides, d’un montant de 8,2 millions, ciblent les différentes facettes du monde culturel et visent un soutien sur le long terme, tant pour les opérateurs que pour les artistes et techniciens.
- La Fédération Wallonie-Bruxelles est uniquement compétente pour les matières culturelles et n’est pas compétente en matière de statut d’artiste, de mesures de chômage, d’emploi ou d’aides économiques. Néanmoins, à l’initiative de la Ministre de la Culture, un cadastre des aides existantes pour le secteur de la culture a été rédigé et est mis à jour régulièrement.
Mesures de soutien clôturées
- Aide afin d’aider certains opérateurs à redéployer leurs activités ( Dépôt des dossiers du 3 novembre 2021 au mercredi 19 janvier 2022)
- Achat massif de livres pour les bibliothèques et CPAS en Fédération Wallonie-Bruxelles (Date limite pour le dépôt des dossiers : 05/08/2021)
- Soutien exceptionnel à la chaîne du livre aux auteurs et autrices, aux illustrateurs et illustratrices, aux traducteurs et traductrices, aux éditeurs et éditrices (formulaire accessible du mercredi 26 mai 2021 au vendredi 25 juin à midi (à 12h))
- Indemnités aux festivals de musique et d’arts vivants : Consultez la liste des bénéficiaires et les montants octroyés.
- Aides directes aux opérateurs culturels bénéficiant de subsides structurels ou ponctuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
- Octroi d’une majoration forfaitaire de subvention à 348 opérateurs culturels : liste des bénéficiaires et les montants octroyés ;
- Octroi d’une aide, suite à l’analyse de la « Cellule de veille », à 92 opérateurs culturels qui rencontrent des soucis de viabilité en raison de problèmes financiers. Il s’agit d’une analyse individualisée qui repose sur des données confidentielles. Les bénéficiaires de cette aide seront dès lors avertis individuellement par courrier de la décision prise dans le cadre de leur dossier. Les opérateurs concernés par cette aide peuvent toujours contacter le Guichet Culture (de préférence par courriel en mentionnant le numéro et le nom de leur dossier) pour recevoir des informations individualisées.
- Fonds d’urgence et sectoriels : La liste des bénéficiaires et les montants proposés d’indemnisation ont été communiqués par Madame la Ministre Bénédicte Linard via communiqués de presse le 11 juin 2020 et le 17 juillet 2020.
- Afin d’apporter une aide directe aux artistes, techniciennes et techniciens, compagnies, et collectifs qui participent à la diversité culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles, la FW-B a augmenté les aides à la création dans différents secteurs de la culture (Communiqué de la Ministre Linard du 03/06/2021 : Plus de 20% d’augmentation des aides à la création pour soutenir le secteur culturel).
SECTEUR SPORTIF
Mesures de soutien en cours
Un montant de 6 millions dégagé lors du dernier conclave budgétaire afin de venir en aide aux fédérations et aux clubs cette année. Les fédérations pourront utiliser le montant selon différentes modalités. Renseignements et précisions via votre fédération reconnue ou via l’Adeps.
MESURES DE SOUTIEN TRANSVERSAL
Le Gouvernement de la FWB a mis en œuvre des mesures concrètes de soutien pour les bénéficiaires de subvention dans les différents secteurs de compétence relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles permettent de faciliter la perception des subventions.
Mesures de soutien en cours
- 1ère mesure: Dérogation aux conditions de subventionnement pour des subventions déjà octroyées: Elle consiste à octroyer le solde de la subvention même si, en tant que bénéficiaire, vous ne remplissez pas les conditions de subventionnement (en conséquence directe des mesures prises par le Conseil national de sécurité à partir du 10 mars 2020). Introduisez votre demande à partir du 1er janvier 2021 pour des soldes à liquider en 2021.
Contacts
L’essentiel pour entreprendre en Wallonie: 1890