Guide des aides publiques - 071 20 29 50

Subvention accordée à certains employeurs impactés par la crise sanitaire pour engager des travailleurs innoccupés de longue durée

Dernière mise à jour : 13 octobre 2023

Généralités

Tremplin 24 mois +

La mesure Tremplin 24 mois + est un soutien financier aux entreprises qui recrutent des demandeurs d’emploi fortement éloignés de l’emploi (minimum 24 mois).

Quels sont les employeurs qui peuvent bénéficier de l’aide Tremplin 24 mois + ?

Cette aide concerne tous les secteurs d’activité. L’entreprise doit seulement avoir une unité d’établissement en région wallonne de langue française.

Qui pouvez-vous engager pour bénéficier du Tremplin 24 mois + ?

Le travailleur engagé doit répondre aux 2 conditions cumulatives suivantes :

  • être inoccupé et inscrit au Forem depuis au moins 24 mois.
  • avoir sa résidence principale en région wallonne de langue française.

 

Avantages

Quels sont les avantages de l’aide Tremplin 24 mois +

L’avantage est double :

  • Cette aide se présente sous forme de subvention trimestrielle.
  • Un montant de 1000 €/mois est ainsi versé pour l’engagement d’un équivalent temps plein et ce, pendant une période de 24 mois maximum, à dater de l’entrée en service du demandeur d’emploi. En cas d’occupation à temps partiel, le montant mensuel de la subvention est proportionné au régime de travail, tel que convenu dans le contrat de travail.
  • Cette aide s’additionne à l’Impulsion 12 mois + pour laquelle le candidat est éligible. Attention, pour bénéficier de cette aide supplémentaire, une demande doit être introduite par le demandeur d’emploi auprès de son organisme de paiement.

Vos engagements

Pour bénéficier de l’aide Tremplin 24 mois +, vous vous engagez à :

  • recruter un demandeur d’emploi pour une durée de 24 mois minimum dans un régime de travail d’au moins mi-temps. Le contrat de travail peut avoir la forme soit d’un CDI ou d’un CDD de 24 mois.
  • assurer la formation du demandeur d’emploi engagé sous contrat de travail à concurrence de minimum 40h heures/an pendant la durée de la subvention.
  • recruter un demandeur d’emploi répondant aux conditions au plus tard dans un délai de 6 mois à dater du premier jour du mois qui suit la notification de la décision d’octroi de la subvention. Si l’engagement n’est pas réalisé dans ce délai de 6 mois, la subvention est définitivement perdue.
  • ne pas engager un travailleur avant d’avoir reçu le numéro d’autorisation Tremplin 24 mois +.

En pratique

Comment introduire ma demande de subvention Tremplin 24 mois + ?
Pour bénéficier de cette subvention, introduisez votre demande en ligne.

Compléter le formulaire de demande

Attention, il est uniquement possible de solliciter l’aide Tremplin 24 mois + pour DEUX postes équivalents temps plein (ETP) maximum par employeur. Il est nécessaire de remplir un formulaire par poste souhaité. Si vous remplissez plus de deux formulaires, seuls les deux premiers postes équivalents temps pleins (ETP) seront pris en compte.

L’aide Tremplin 24 mois + est-elle cumulable avec d’autres aides ?

Oui, la subvention « Tremplin 24 mois + » est cumulable avec :

  • l’Impulsion 12 mois +
  • une réduction ONSS
  • article 61 de la loi des CPAS.

Cette subvention n’est pas cumulable en même temps qu’une autre intervention financière dans la rémunération. Il n’y a pas de cumul avec :

Fichier à télécharger
Cadastre Tremplin (XLSX – 98.9 ko)

Contacts

FOREM

0800 93 946


Certaines aides publiques accordées à une entreprise sont soumises à des plafonds maximum. Toute entreprise doit les signaler lors de l’introduction d’une demande d’aides.