Guide des aides publiques - 071 20 29 50

Réductions des cotisations patronales au secteur hôtelier

Dernière mise à jour : 17 février 2022

Généralités

Parmi les domaines d’activité les plus touchés par la crise sanitaire, le secteur hôtelier est particulièrement fragilisé. On pense notamment aux hôtels situés dans les grandes villes belges dont les installations sont presque désertes depuis de trop longs mois. Pour soutenir ce secteur, 7 millions d’euros ont été débloqués. Parmi ces mesures, la possibilité d’une réduction des cotisations patronales.

 

Un petit coup de pouce au secteur hôtelier

Concrètement, une réduction des cotisations patronales est autorisée :

  • pour un maximum de 5 travailleurs par établissement
  • pour les deuxième et troisième trimestres 2021.
  • applicable aux employeurs du secteur qui ont perdu au moins 60 % de leur chiffre d’affaires. 

La diminution du chiffre d’affaires va devoir être examinée au niveau de l’entité juridique dans son ensemble. Le pourcentage d’activité de l’autre fonction (restaurant, espace bien-être, …) devra également être pris en compte afin de déterminer si la perte de chiffre d’affaires atteindra ou non 60%.

Notons que pour pouvoir bénéficier de la réduction groupe-cible, l’employeur devra garder en service les travailleurs pour lesquels la réduction est appliquée ainsi que faire une offre de formation (en 2021) à tous les travailleurs pour un minimum de 5 jours.

Plus d’informations sur le site de l’ONSS

Contacts

L’essentiel pour entreprendre en Wallonie: 1890


Certaines aides publiques accordées à une entreprise sont soumises à des plafonds maximum. Toute entreprise doit les signaler lors de l’introduction d’une demande d’aides.