Guide des aides publiques - 071 20 29 50

Déterminer les besoins globaux en énergie sur base du patrimoine immobilier du demandeur ou d'une zone géographique délimitée

Dernière mise à jour : 25 septembre 2026

Généralités

Dédiés à soutenir les entreprises wallonnes dans leur transition énergétique,
les chèques énergie sont les subventions AMUREBA accordées pour la réalisation
d’audits et d’études énergétiques.

L’Audit de Potentiel Energétique est réalisé sur le patrimoine immobilier d’un demandeur ou sur une zone géographique délimitée permettant de déterminer les besoins globaux en énergie, d’y recenser les sources d’énergies disponibles, y compris fatales, et de proposer diverses orientations possibles dans le but de promouvoir la création de communauté d’énergie, la production centralisée d’énergie, la valorisation d’énergie renouvelable et d’énergie fatale.

Montant maximal du chèque énergie Audit de Potentiel Energétique : 30.000 €

Vous pouvez bénéficier du chèque APE une fois tous les 4 ans.

 

BENEFICIAIRE
PME ou GE en Convention Carbone

TAUX D’INTERVENTION
60%
MONTANT MAXIMUM PAR INTERVENTION
30.000 € HTVA

 

CHEQUE ENERGIE (AMUREBA) – AUDIT DE POTENTIEL ENERGETIQUE (APE) – PME/GE EN CONVENTION CARBONE

Contacts

Besoin d’aide?

Contacter le support


Certaines aides publiques accordées à une entreprise sont soumises à des plafonds maximum. Toute entreprise doit les signaler lors de l’introduction d’une demande d’aides.